Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Comment bien choisir son gant jetable pour une protection optimale ?

Gants jetables

Les gants à usages uniques font partie des éléments les plus couramment utilisé dans l’EPI (Equipement de Protection Individuelle), ils sont indispensables à la manipulation de produits chimiques mais permettent également d’éviter les risques de contagion en protégeant durablement les mains des personnes exposées. L’offre de gants à usage unique est très variée aujourd’hui et les avancées technologiques permettent de proposer une multitude de matières pour s’adapter aux différents usages.

Conseils pour vous guider dans le choix du gant le plus adapté aux missions des personnes à protéger.

Quelle matière choisir ? Avantages et inconvénients

– Le gant vinyle

Le principal avantage des gants jetables en vinyle c’est leur prix, ce sont les moins chers de la gamme. Et même s’ils ont des propriétés anti allergiques, ces gants présentent l’inconvénient d’être très peu élastiques et extensibles ce qui empêche d’avoir des mouvements précis de la part des personnes qui manipulent les produits en question. Attention aussi à vérifier la liste des substances utilisées car le vinyle n’est pas résistant à tous les composés chimiques.

– Le gant latex

C’est surement le meilleur rapport qualité / prix et un bon compromis qui allie facilité d’acquisition et protection individuelle de qualité. Très élastiques, les gants en latex apportent une précision optimale lors des manipulations. Ils résistent à la plupart des produits chimiques mais il reste préférable de vérifier la liste avant de passer commande. Le seul inconvénient du gant à usage unique en latex c’est qu’il peut créer des allergies aux protéines de latex. Pensez à vérifier auprès de vos employés avant de les doter de ces gants.

– Le gant nitrile

Ce type de gant jetable est ultra élastique et s’adapte à la forme de la main. La matière est la plus résistante aux produits toxiques et chimiques tout en restant hypoallergénique. Cependant pour obtenir ses performances optimales, il faut compter un budget plus élevé.

Comment définir la taille de sa main pour des gants ajustés ?

Deux techniques existent pour connaître la taille exacte de sa main et pouvoir choisir des gants ajustés. Le mieux étant de tester les deux et de comparer les résultats pour être sûr d’avoir des gants optimisés à la taille de votre main et d’acquérir plus de précision. Les tailles existantes sont comprises entre 5 et 11.

Mesurer le tour de votre main grâce à un mètre autour de la paume. Entre 15cm et 17cm, c’est la taille 5 qui convient. Il faut ensuite rajouter une taille tous les 2 cm jusqu’à la plus grande mesure entre 26 et 28cm qui correspond à la taille 11.

Faire la somme de la longueur de votre majeur et de la largeur de votre paume, divisez la somme par deux et le résultat trouvé sera entre 5 et 11. Il correspond à la taille de gant adéquate pour votre main.

Gants jetables : les points à vérifier pour une sécurité optimisée

Deux aspects sont indispensables à vérifier lors de l’achat de gants à usage unique :

Le respect des normes européennes de fabrication : sur toutes les boites aux normes, les initiales UE sont présentent. Toujours opter pour des gants jetables conformes pour éviter une mauvaise résistance aux substances toxiques ou des déchirements qui peuvent être dangereux.

La date de péremption : les gants jetables possèdent tous une date limite d’utilisation, après ce délai, les gants perdent leur élasticité mais deviennent surtout friables et se fissurent ce qui compromet la sécurité des personnes qui font les manipulations.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet