Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Comment bien protéger les travailleurs exposés à des conditions de froid intense ?

Il est difficile de quantifier la notion de « froid » dans un univers professionnel car la différence entre la température effective et la température ressentie peut être très importante ! Si le travail est sédentaire et long, les premières sensations d’inconfort peuvent être ressenties dès que les températures sont autour des 10 degrés. A partir de 5 degrés et moins, il peut être très dangereux de travailler exposé au froid si l’on n’a pas les EPI (Equipement de Protection Individuelle) nécessaires et indispensables !

Outre le ralentissement de la productivité des employés qui, dans le froid, ne peuvent se concentrer et agir aussi vite qu’à une température modérée, le risque principal reste l’hypothermie qui peut mener à des comas ou même à la mort !

Voici quelques conseils pour éviter le pire et aider vos équipes à travailler dans les meilleures conditions et le plus efficacement possible. Le plus important étant d’isoler le corps du froid et surtout les extrémités comme la tête et les mains qui sont souvent les plus grandes causes de déperdition de chaleur. N’oubliez pas non plus d’adapter les mesures de sécurité à la température et de penser aux glissades que peuvent engendrer un sol gelé !

Vêtement de travail doublés et chaud

L’essentiel est que le vêtement de travail soit adapté à la tâche à effectuer, il ne doit en aucun cas empêcher les mouvements du travailleur où dégrader sa précision. La meilleure technique est d’utiliser différentes couches isolantes qui pourront être enlevées ou rajoutées selon les besoins de chacun.

Parmi ces différentes couches il est indispensable d’avoir :

  • Une première couche très isolante : les indices IREQ permettent de garantir la qualité et la résistance aux froids des vêtements de travail.
  • Une couche imperméable sur le dessus : essentielle pour éviter que le corps ne se refroidissent à cause du vent où de l’humidité par temps de pluie
  • Des couches intermédiaires qui peuvent être enlevées ou remises à volonté.

Des gants, bonnets ou des caques avec doublures pour isoler les extrémités

50% de la chaleur se perd via la tête ! Il est donc indispensable d’isoler cette partie du corps pour maintenir l’ensemble bien au chaud. Le bonnet est la meilleure solution mais si la zone de travail nécessite le port d’un casque obligatoire, sachez qu’il est possible de trouver des modèles avec une doublure isolante.

Les gants sont également essentiels car la sensation de froid est ressentie de manière plus intense sur les doigts. Il existe une multitude de modèles de gants qui allient isolation thermique et protection anti coupure ou contre les produits toxiques pour protéger vos employés sur tous les fronts.

Des chaussures anti dérapantes pour éviter les glissades accidentelles

Enfin, il est important de ne pas oublier de doter toutes vos équipes de chaussures de sécurité muni d’une semelle anti dérapante ! Avec des températures très froides, il est possible que les sols gèlent où que l’eau ramenée à l’intérieure rendre très glissantes les surfaces au sol. Pour éviter toute gêne et perte d’équilibre qui pourraient mener à des chutes dangereuses, le simple fait d’opter pour des chaussures anti dérapantes garantira la sécurité de vos équipes.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet