Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Comment bien utiliser les sangles de levage et d’arrimage ?

Les sangles de levage et d’arrimage font partie des éléments indispensables lors d’un chantier ou de la réalisation de travaux ! Elles servent autant à déplacer des éléments lourds qu’à sécuriser du matériel en hauteur lorsque plus personne n’est sur le lieu de travail ou même à assembler avec précision les différents éléments d’un projet.

Les questions à se poser avant de commencer l’opération

Pour éviter les accidents liés à une mauvaise utilisation des sangles de levage ou d’arrimage, il est important de faire un point avant chaque usage. Ces quelques minutes vous permettront d’éviter le pire et de manœuvrer en toute sécurité vos gros objets. Voici donc les questions indispensables :

  • La charge est-elle équilibrée sur le support ? Ne risque-t-elle pas de basculer ?
  • Ais-je vérifier l’angle de levage pour être sûre que la charge reste droite ?
  • Est-ce que la sangle a été vérifiée avant de l’utiliser ?
  • Si la charge présente des angles pointus, est ce que la partie en contact avec la sangle est protégée ? (cela évite que les sangles ne cèdent suite à une coupure ou un frottement trop prononcé avec les parties angulaires et coupantes de la charge à transporter)

En vérifiant ses 4 points avant chaque opération de levage ou d’arrimage, vous réduisez par 3 les risques d’accidents du travail.

Les mauvaises pratiques à oublier !

Beaucoup de travailleurs utilisent les sangles de levage ou d’arrimage au quotidien sans prêter attention à leur état général ! Cette négligence est pourtant une cause importante des accidents, voici quelques mises en garde à respecter pour réduire les risques.

  • Les sangles ne doivent jamais entrer en contact avec des produits toxiques ou abrasifs
  • Il ne faut jamais faire de nœuds à une sangle ou tenter de nouer deux sangles entre elles
  • Ne pas faire trainer la sangle sur le sol en essayant de faire glisser la charge, le poids et le frottement avec le sol risque d’endommager sérieusement votre sangle.
  • Ne jamais utiliser une sangle qui semble fissurée ou déchirée

En évitant d’adopter ces pratiques dangereuses, vous éviterez les catastrophes et les accidents dus à un manque de concentration et à un non-respect des consignes de sécurité.

Les bonnes pratiques à adopter au quotidien

En suivant ces conseils, vous prendrez de bonnes habitudes qui sont la garantie d’une sécurité quotidienne pour vous et vos équipes :

  • Adapter ses sangles à la charge et à l’utilisation souhaitée : chaque sangle a été élaborée pour un certain poids et possède une résistance non extensible. Vérifiez bien sur l’étiquette et le tableau des charges que le produit que vous allez lever est bien pris en compte dans les capacités de la sangle choisie.
  • Vérifier ses sangles de levage et d’arrimage fréquemment : chaque sangle devrait être vérifiée avant chaque utilisation ! Mais il est indispensable de faire un bilan régulier et approfondi de toutes vos sangles de levage et d’arrimage pour en connaître l’état et savoir si elles peuvent toujours être utilisées en toute sécurité.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet