Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

La meilleure protection auditive : les bouchons d’oreilles moulés sur mesure

Bouchons pour oreilles

Dans différents secteurs professionnels, le bruit peut être une agression répétitive et très dangereuse sur le long terme. A court terme, elle peut également nuire au bon déroulement des pratiques professionnelles et réduire la productivité des salariés. Si protéger ses employés est une obligation de la part de l’entreprise, faire attention à l’ouïe des personnes qui travaillent au quotidien est un gage d’efficacité sur le long terme car en réduisant la saturation sonore c’est les risques de fatigues chroniques qui sont évités !

Quelle utilité dans quel contexte ?

Il existe différents types de bouchons d’oreilles allant de la mousse à la cire mais les seuls qui sont fiables en toutes circonstances et qui peuvent être réutilisés sans perdre de leur efficacité reste les bouchons moulés sur mesure grâce à une empreinte réalisée par un audioprothésiste. Ces bouchons sont indispensables dans tous les univers de l’industrie, de la métallurgie, des BTP ou des métiers du bois… Au final dès que le niveau sonore environnant dépasse régulièrement les 85 décibels.

Les différents types de bouchons moulés

Il existe différents bouchons moulés dont la principale différence reste la durée de vie qui peut varier entre

  • 1 an (pour les demi-mesures en silicone),
  • 5 ans (pour les bouchons en silicone sur mesure intégrant jusqu’à 3 types de filtrations)
  • ou même jusqu’à 10 ans (pour les bouchons moulés sur mesure en résine ou en silicone médicale qui peuvent avoir jusqu’à 4 types de filtrations différentes).

La forme des bouchons peut varier et être choisie soit en semi-conque soit en conque (ce qui signifie que le bouchon rempli intégralement l’oreille pour une protection optimale).

Au niveau de la matière utilisée, le choix doit être fait entre du silicone ou de la résine, les deux matériaux ont des propriétés acoustiques plutôt similaires. Ce qui les distingue est plus une appréciation au niveau du confort de port ou des allergies qui peuvent être rencontrées avec des bouchons en silicone.

Les différents types de filtration

Chaque bouchon moulé possède des filtres qui peuvent avoir des capacités différentes et sont à privilégier selon les utilisations et l’environnement sonore dans lequel les personnes à protéger évoluent.

  • Les filtres occlusifs : en résine acrylique, ils coupent la totalité des sons et s’ils ont l’avantage de protéger totalement l’ouïe, il est parfois difficile de travailler en étant entièrement coupé du reste du monde.
  • Les filtres permanents : ils sont efficaces pour couper les SNR (Rapport signal sur Bruit) 23-24 et 26
  • Les filtres progressifs : ils n’ont un effet d’atténuation que sur les SNR 26
  • Les filtres modulaires : atténuent principalement les SNR 19 et 29

Le point commun à tous ces filtres est qu’ils sont tous imperméables à la poussière et aux bactéries ce qui en fait de bonnes protections sanitaires.

Comment nettoyer et prendre soin des bouchons d’oreilles moulés

Pour entretenir les bouchons moulés et garantir une longue durée de vie il est important de nettoyer régulièrement vos bouchons d’oreilles. Pour ce faire, il suffit de les passer sous l’eau après chaque utilisation en évitant cependant de mouiller le filtre. Pour les bouchons moulés sans filtre, il est possible d’utiliser une pastille nettoyante effervescente à plonger dans l’eau.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet