Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Le harnais de sécurité pour éviter les chutes en hauteur

Les harnais de sécurité sont des éléments indispensables des EPI (Equipement de Protection Individuelle) qui servent surtout lors de travail en hauteur où lors de manipulations sur des supports non équilibrés. Leurs buts est de prévenir la chute mais aussi de faire en sorte que si l’ouvrier tombe il ne se blesse pas grâce à un système de maintien. Si les chutes ne sont pas toujours évitables, il est cependant possible d’en atténuer les conséquences facilement : en équipant vos ouvriers de harnais de sécurité !

La législation en vigueur sur les harnais de sécurité

Les harnais de sécurité sont obligatoires dans deux cas bien précis (code du travail, art R 4323-61) :

  • Si votre site de travail ne peut pas être équipé de protection collective (échafaudages, nacelles, …). Dans ce cas, il est obligatoire d’avoir recours à un harnais de sécurité pour tous les travaux en hauteur.
  • Le harnais de sécurité est indispensable pour tous les professionnels qui mettent en place les équipements de protection collective : pour monter un échafaudage, les professionnels ont l’obligation d’être équipés d’harnais pour éviter les chutes dangereuses.

Dans tous les cas, les harnais de sécurité doivent être réglementaires et respecter les normes de l’Union Européenne sur la protection des salariés. Pour être sûr que votre harnais est légal et correspond bien aux EPI indispensables, le marquage CE doit figurer sur votre Equipement de Protection Individuelle.

Les différents types de harnais

Il existe différent harnais de sécurité qui permette de couvrir toutes les utilisations nécessaires pour des travaux en hauteur. Si chaque harnais à une utilité bien précise, il peut être envisageable de doter vos employés de deux de ces modèles pour assurer un complément de sécurité fiable !

Voici les différents types de harnais de sécurité et leurs usages :

Le harnais pour arrêter les chutes : ce type de harnais est le plus complexe et fonctionne dans des univers très dangereux où les possibilités fréquentes de chutes doivent être prises en compte. Il est constitué d’un point d’ancrage qui arrêtera la chute grâce à un système de résistance adapté, d’un harnais anti chute qui correspond à la morphologie de chaque personne et permet de sécuriser l’individu lors de sa chute en le maintenant dans une position verticale. Enfin une longe permet d’absorber l’énergie de la chute, avec sa longueur de 2 mètres elle amortira le choc lorsque le point d’ancrage stoppera net la chute de la personne.

Le harnais avec système de retenue : contrairement au premier, il n’est pas conçu pour amortir une chute et n’aura pas la résistance nécessaire à supporter un corps ! Cependant, le harnais avec système de retenue est utilisé pour éviter qu’un ouvrier n’ait accès à des zones dangereuses en limitant la liberté de ses mouvements. Il ressemble plus à une ligne de survie dont la longueur de la longe s’adapte aux conditions de travail.

Le harnais de maintien au poste de travail : il intervient lors d’opération sur un support bancal et permet à l’ouvrier de rester en place quoi qu’il arrive. Il pourra donc travailler en appui sur ce harnais et effectuer son travail en se concentrant non pas sur sa non-stabilité mais sur la tâche à effectuer.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet