Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Les différents types de protection de l’œil : lunettes et écrans faciaux

Les yeux sont une des parties du corps les plus fragiles et pourtant la plus exposée aux dangers lors d’une activité professionnelle nécessitant des EPI (Equipement de Protection Individuelle). Souvent, les lunettes de protection sont négligées dans le choix des EPI ou très peu portées par les travailleurs soit par soucis d’esthétisme soit par inconfort. Voici quelques conseils pour choisir une protection pour les yeux adaptée aux risques encourus et aux spécificités de chaque travailleur.

Lunettes à branches avec protection latérales

Ces lunettes à branches sont les protections les plus légères et les plus faciles à porter au quotidien, mais elles ne sont pas suffisantes dans certains cas. Si elles conviennent parfaitement pour éviter la projection de particules de poussières ou pour atténuer un environnement très lumineux, elles ne sont pas suffisamment efficaces pour des opérations de soudures ou des expositions à des projections de substances toxiques.

L’avantage de ces lunettes à branches reste cependant leur facilité à s’adapter au confort de port de chacun, il est ainsi très facile de faire poser des verres correcteurs pour éviter les mal de tête et les difficultés à travailler pour les salariés ayant des problèmes de vue. Certaines de ces lunettes à branches peuvent également se porter par-dessus des verres correcteurs existants.

Lunettes masques

Plus couvrante que les lunettes à branches avec protection latérales, ces lunettes masques conviennent parfaitement à tous environnements où des projections toxiques pourraient atteindre les yeux. Elles sont également idéales dans le contexte d’émission de poussière et de particules en grandes quantités. Cependant, les masques ne sont pas les équipements de protection les plus confortables à porter et ils nécessitent des ajustements spécifiques pour les travailleurs ayant des problèmes de vue. En effet, il est impossible de porter des verres correcteurs en dessous sans ressentir un inconfort gênant. En revanche, certains fournisseurs proposent d’adapter les verres des lunettes masques à la vue de chaque travailleur. C’est cependant un budget accru qu’il faut prendre en compte pour doter toutes ces équipes des lunettes adaptées.

Casques avec lunettes intégrées

Ce type de protection visuelle est celui qui offre le plus d’avantage, il permet d’associer les lunettes au port du casque. Facilement amovibles, ces lunettes intégrées peuvent être rapidement enlevées ou remises selon la nécessité. Le second avantage est qu’il est possible de les choisir larges pour permettre le port de verre correcteur en dessous ou de faire adapter le verre à la vue des travailleurs. Dans la mesure où ces lunettes sont moins complexes que les lunettes masques, le coût de revient est inférieur.

Attention cependant car les casques avec lunettes intégrées ne sont pas toujours imperméable à la poussière et aux substances toxiques. En choisissant des verres foncés, ils peuvent cependant être utilisés pour protéger les yeux des personnes en train de souder.

Ecrans faciaux

Les écrans faciaux restent la forme de protection oculaire la plus efficace car elle recouvre l’ensemble du visage et peut avoir des verres plus ou moins foncés / épais selon le contexte d’utilisation. L’unique problème est le confort de port et le fait que le travailleur puisse être gêné dans certains de ses mouvements et ait un champ de vision réduit.

La solution optimale est donc de combiner un EPI couvrant et une paire de lunettes plus légères que le travailleur pourra utiliser selon le contexte de travail et alterner si besoin. N’oubliez pas de toujours penser à adapter la solution de protection aux personnes ayant des problèmes de vue.

© auremar – Fotolia.com

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet