Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/users6/m/materiel/www/wp-content/themes/OptimizePress/lib/admin/admin-interface.php on line 1

Les vêtements de protection : quelle tenue choisir pour quel environnement à risque ?

Dans le cadre d’un travail quotidien qui peut être exposé à des risques (produits chimiques, chaleur, risque de blessure via des coupures, …) il est indispensable que chaque employé possède une tenue adaptée qui le protège en permanence. Ainsi délivré des contraintes de sécurité, le travailleur sera bien plus concentré sur son travail et évitera de prendre des risques ou de se blesser dans son univers de travail quotidien. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre quels vêtements de sécurité correspondent à quelles utilités ?

Une obligation légale : doter ses employés avec les vêtements de protection adéquate

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est obligatoire pour une société de fournir des vêtements de travail de qualité et fiable à toutes ces équipes. Le manquement à cette règle peut entrainer de lourdes peines si une personne est blessée à cause d’un manque d’équipement de protection. Voici exactement ce que dit la loi (Article R. 4321 du code du travail) : «L’employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de protection individuelle appropriés. Lorsque le caractère particulièrement insalubre ou dangereux ou salissant des travaux l’exige, les vêtements de travail doivent être appropriés et il veille à leur utilisation effective.»

Typologie des différents usages des vêtements de protection

Chaque secteur d’activité possède ses propres risques professionnels et donc différentes manières de sécuriser les individus qui évoluent dans ce milieu à risque. Voici les principales utilisations des vêtements de sécurité selon le contexte, cette liste résume également l’intégralité des situations dans lesquelles les salariés doivent être équipés et les caractéristiques techniques de chaque vêtement.

  • Vêtement de travail de signalisation pour être vu et repérable. Matières réfléchissantes, jaune ou orange fluo, vêtement ample pour ne pas gêner les mouvements sont les principales caractéristiques de ces vestes.
  • Vêtement de travail de protection contre les risques mécaniques pour éviter les coupures et sécuriser les salariés face aux machines avec lesquels ils sont en contact. L’utilisation de doublure en cuir épais est alors recommandée alors que la surface extérieure doit être glissante pour éviter que les lames n’accrochent et tranchent
  • Vêtement pour protéger contre la chaleur et les flammes : les matériaux comme le coton ignifugé, aramide, la viscose ou encore le cuir sont utilisés pour éviter que la tenue ne prenne feu et atténuer l’effet de chaleur dans un environnement surchauffé
  • Les vêtements contre les risques chimiques : cette catégorie regroupe en général les tenues de sécurité utilisées également pour la protection contre les agents infectieux ou la contamination par radioactivité. Chaque tenue doit être scrupuleusement adaptée aux différents produits manipulés, il est difficile de dresser une typologie des matériaux utilisés tant l’éventail des possibilités est large et s’adapte à toute situation.
  • Les vêtements de sécurité contre les risques électrostatiques : l’électricité est également un gros danger dans certains secteurs et il est indispensable de doter vos ouvriers avec des tenues spécialement créées pour être non conductrices et protéger le corps lors d’un contact avec une source d’électricité et de voltage.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet